Aliments en vedette (suite)

Qui a dit qu’il fallait se contenter des patates et des carottes? (Re)découvrez les aliments présentés cet été sur la page Facebook de Nourrir sa santé et garder de bonnes habitudes alimentaires. Certes, vous devrez certainement vous rabattre sur la version congelée, mais elle est maintenant de bonne qualité. Et puis, un légume congelé à la sortie du champ est bien mieux qu’un légume qui a patienté dans votre bac à légume !

groseille 2

Groseille

Les groseilles, simples ou à maquereaux, sont pour vous mesdames ! Légères en calories, riches en fer bien assimilé grâce à la vitamine C, également riches en fibres (cf sa pectine qui en fait un fruit idéal pour la confiture), elles favorisent un excellent transit.

Elles sont aussi connues pour leur teneur en antioxydant. Elles ne devraient donc pas rester derrière les framboises et fraises d’été. Leur goût plus acidulé agrémente avantageusement les desserts fruités. A manger absolument.

 

Les pois (vert) 

Les petits pois a une saison très courte. Beaucoup consommés en boite, congelé ou secs, il faut absolument les redécouvrir en saison. Un goût d’une grande noblesse.

Légèrement plus riches en glucide, sans en faire un féculent, les petits pois sont un aliment des plus intéressants sur le plan nutritionnel : riche en protéines, en fibres, en sels minéraux et même vitamine C.

Achetez les en gousses bien vertes et luisantes et ne les cuisez pas trop.

une-reserve

La sardine (fraîche) 

Ah la sardine fraîche, c’est incomparable avec celle en boite. Force est de reconnaître qu’il est difficile l’odeur dans la maison l’hiver quand on ne peut ouvrir les fenêtres. La version en boite est alors privilégié par ses amateurs. Mais l’été, aucune raison de s’en passer. Elle fait d’excellents barbecues.

Que dire de ses bienfaits. C’est un poisson dit  »gras » et connu pour être riche en oméga 3. Cela signifie que vous avez à part égal les gras saturés, monoinsaturés et polyinsaturés. En bref, c’est excellent pour vos artères et votre cerveau!

C’est un poisson aussi riche en vitamine B, une richesse qui reste présente dans la version en boite.

Pour les angoissé(e)s du calcium, elle est source fort intéressante de ce minéral à condition de manger les arrêtes. Sinon, il vous reste le fer !

En conclusion, ne vous en passer pas, elle est un trésor en soi.

L’oeuf de caille, un petit coco aux grandes vertus 

Voilà un aliment vraiment intéressant. L’oeuf de caille est le seul oeuf diététique qui existe au monde. Il est plus équilibré en protéines, vitamines, minéraux et enzyme que l’oeuf de poule.

5 fois moins gros, il contient :
– 5 fois plus de phosphore (très utile pour le cerveau, les os et les dents),
– 7 fois plus de fer,
– 6 fois plus de vitamines B1 (utile pour la croissance de nos enfants et le bon fonctionnement des systèmes cardio-vasculaire, digestif et nerveux)
– et 15 fois plus de vitamines B2 (qui aident à la protection du système nerveux, à la croissance et à la réparation des tissus).
– Et en plus, il ne contient aucun cholestérol ! Que voulez-vous de plus ?

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *