Conférences – sujet

Nourrir sa santé donne régulièrement des conférences sur la santé et la nutrition holistique.

Intéressé(e) ? CONTACTEZ-MOI

 

Fabriquer ses fauxmages

Dernière date : 11 février 2018, 1er octobre 2017

Fabriquer ses fauxlaitages

Dernière date : 29 octobre 2017

 

Bébé mange seule : petits et grands défis de la DME

Prochaine date : 5 mai 2018 au Salon Alternatif l’Enfant et l’Ado d’Aujourd’hui (SALEA)

Purée ou pilon de poulet ? Vous vous posez des questions sur l’introduction des solides et la diversification de l’alimentation de nos bébés. Quels sont les bons et mauvais choix ? Quelle méthode choisir ? Aimera-t-il les textures ? Et vous le déroulement des repas ? ou les dégâts sur votre plancher ? Tout le monde a un avis, même belle-maman ! Difficile de s’y retrouver ? Cette conférence a pour but de vous aider à comprendre des éléments de base de la technique de la diversification menée par l’enfant (alimentation autonome), donner de bonnes pratiques et des solutions pour faire aux petits et grands défis rencontrés.

 

Nourrir le développement de son enfant    

Prochaine date : 5 mai 2018 au Salon Alternatif l’Enfant et l’Ado d’Aujourd’hui (SALEA)

Les participants seront amenés à prendre conscience des choix alimentaires qui minent ou soutiennent la santé, les capacités cognitives et de concentration ou encore la performance scolaire de leur enfant. De quoi devrait être composé son petit déjeuner pour maintenir une énergie favorable à son apprentissage ? Quels sont les aliments qui siphonnent son énergie et l’affament ? Comment s’y retrouver dans toutes les informations disponibles sur les médias sociaux ? De bonnes pratiques et des solutions pratiques et bon marché au quotidien seront proposées lors de la conférence de Nourrir sa santé.

 

 

Le sucre (divers sujets)

  • Briser les chaînes du sucre (atelier)
  • Sucre et performance au travail (conférence)

Dernière date : hiver 2016 et février 2018 au sein d’entreprises de Montréal

Ne plus être accro au sucre ! Briser enfin les chaînes du sucre qui sapent votre santé et votre performance au travail! Sujet souvent abordé dans les médias, plus dur à faire qu’à le dire. Et tout ce sucre caché dont on soupçonne l’existence et/ou que l’on préfère ignoré. Il faut dire qu’arrêter le sucre n’est pas qu’une question de volonté. La majorité des personnes vivent de la frustration et verront leur cerveau dominé par une envie forte envie, une rage, d’aliments sucrés. Pourquoi ? Que faire ?

Se sentir bien sans régime

Dernière date : automne 2014, hiver 2015

Se sentir bien dans son corps, perdre du poids qui nuit à votre santé sans se lancer dans un régime ? Est-ce possible ? Les enquêtes sanitaires le confirment : les régimes restrictifs sont voués à l’échec. Pour autant personne ne devrait renoncer à trouver son juste poids. Mais comment réconcilier son assiette avec son corps ?

Soigner son microbiote pour nourrir sa santé

Dernière date : Salon Bien-être de Montréal (novembre 2016)

L’hygiène de vie, l’alimentation occidentale, le recours fréquent aux médicaments sont autant d’éléments qui nuisent à la santé digestive. Leurs impacts sur la santé générale sont trop souvent négligés. Or, la recherche a mis en évidence les liens entre l’intestin et le cerveau et continue tous les jours d’expliquer l’impact de la santé intestinale sur l’apparition de maladies inflammatoires, de troubles du système nerveux comme l’autisme ou l’hyperactivité, la dépression, ou encore sur la santé immunitaire (sinusite chronique, allergie…). Devenez aujourd’hui l’acteur de votre bien-être.

 

Autisme : divers sujets

  • Autisme et santé digestive
  • les bienfaits d’une alimentation adaptée

Conférences données en novembre et décembre 2015, novembre 2016 et octobre 2017

L’alimentation chez l’enfant autiste, représente un défi de tous les repas. Or, le corps médical n’y accorde souvent que peu d’attention. Si certes, le comportement alimentaire et notamment les rigidités face aux aliments sont souvent identifiés comme étant une composante du trouble nerveux qu’est l’autisme, pourquoi ne pas changer aussi notre regard sur la question ? Ce comportement ne serait-il pas plutôt un signe d’«intelligence» du 2ème cerveau de l’enfant appelé aussi le système nerveux entérique ? Que se passe-t-il lorsque le cerveau et le système digestif reçoivent l’alimentation dont ils ont besoin pour bien fonctionner et qu’ils sont capables d’accepter ?

Sclérose en plaques, espoir

Conférence donnée en 1er mai 2017 à l’Association de la sclérose en plaques de la Rive-Sud

La sclérose en plaque (SEP) est une maladie qui fait frémir… classée dans les auto-immunes, le corps s’attaque à lui-même, plus précisément à son propre système nerveux, et la médecine moderne n’a aucune solution à proposer. De nouveaux axes thérapeutiques avec la 3e médecine, celle d’Hippocrate, l’alimentation et le renforcement du système digestif en tant que première barrière immunitaire, ont été mis en évidence. Cela ouvre une fenêtre d’espoir fort prometteuse vers une meilleure santé et qualité de vie pour les personnes atteintes de la SEP.

 

Les aliments qui calment l’inflammation intestinale

NOUVEAU

Les MICI regroupent la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique, deux maladies qui se caractérisent par l’inflammation de la paroi d’une partie du tube digestif. Aujourd’hui, il n’existe aucun traitement allopathique qui permette de les guérir. Les médicaments aident à supprimer les symptômes et calmer la crise. Ils espacent les poussées. En dernier recours, la chirurgie est indiquée. Or, avant d’en arriver à ces extrêmes, l’alimentation peut apporter une amélioration significative à la qualité de vie et s’insère dans une démarche globale de prise en charge de sa santé globale. Mais par où commencer ?

 

Mon assiette : amie ou ennemi ?

Dernière session : automne 2015, automne 2016

Séance de groupe – La nourriture n’est pas seulement un carburant. Elle sert aussi à nous soigner, à apaiser, à distraire, à séduire, à récompenser et même à punir… Alimentation et émotion s’entremêlent souvent dans un rapport complexe. Les valeurs du groupe sont le respect, l’entraide et la convivialité.

 

 

Pour plus d’information et prendre contact ICI