Idées recettes et votre cadeau pour des fêtes sans gluten, lait…

Voici quelques idées de recettes pour vous aider à profiter du temps fête sans gluten, lait…

  • Les pains : une façon d’initier ses amis sans leur donner l’impression de subir votre régime,
  • Et les biscuits pour le père Noel et se sentir dans l’ambiance,
  • Sans viande : parce qu’il existe plein d’option tout aussi festive,
  • Pour jazzer vos tartines et un gâteau courge* lors de vos brunchs
  • L’incontournable bûche
  • Et une mousse au chocolat (dernière section de l’article) pour le plaisir des papilles sans se sentir priver.
  • Un peu cidre maison avec ça ?

Recette du  »Gâteau courge »

Inspirée d’une recette de Louise Gagnon, Croustade aux canneberges dans des mini-courges (livre : Sous le charme des petits fruits) que j’ai adaptée à ma sauce. J’ai pris une courge poivrée et je l’ai garni d’avoine, de compote ananas et poire à la cannelle, graines de citrouille grillées et de graines de tournesol grillées, de sucre de palmier ramené du Cambodge et de canneberges fraîches. Le tout mis en strates répétée 2 fois. Mangez la tiède, c’est encore meilleur.

Pour vous remercier de votre confiance, Nourrir sa santé vous offre une recette cadeau : Le lait d’or ou l’horchata au curcuma pour apaiser l’inflammation tout en se faisant plaisir.

Ingrédients pour la véritable horchata valencienne

250 g de souchet (appelé aussi chufa ou noix tigrée*)

1,5 litre d’eau pure

Option : peau de citron biologique

* Note pour les allergiques, le souchet n’est pas une noix mais un rhizome !

Ingrédients pour le chai

30 ml (2 cuillères à soupe) de curcuma frais râpé (ou une cuillère si en poudre)

30 ml (2 cuillères à soupe) de gingembre frais râpé

14 gousses de cardamome verte

11 clous de girofle

2 anis étoilées

1 à 2 bâtons de cannelle de Ceylan selon la grosseur

2 ml (1/2 cuillère à thé) de poivre noir entier

Laisser tremper 24 heures vos graines de souchet dans un grand saladier rempli d’eau (option : ajouter aussi une peau de citron). Rincer abondamment.

Mixer, dans un robot type mixeur ou à smoothies, vos graines avec un litre avec demi d’eau pure. Filtrer à l’aide d’un coton-fromage ou d’un linge en lin pour obtenir un lait végétal.

Au pilon ou au moulin à épices, moudre grossièrement les gousses de cardamome, les clous de Girofle, l’anis étoilé, la cannelle et le poivre noir.

Dans une petite casserole, faire chauffer doucement le lait et les épices à feu moyen. Amener à une légère ébullition. Puis réduire à feu très doux et laisser infuser 8 à 10 minutes.

Filtrer et boire chaud ou froid selon la saison. La boisson se conserve jusqu’à 5 jours au réfrigérateur. Des becs sucrés peuvent ajouter un peu de miel ou de sucre cru.

Petites notes thérapeutiques pour les curieux

Préférez le curcuma frais à la version en poudre pour bénéficier, en plus de sa saveur plus douce, de ses nombreuses propriétés thérapeutiques : il est antioxydant, anti-inflammatoire, anti-cancer, un stimulant de la détoxification hépatique et un tonique digestif.

Dans cette boisson, la curcumine retrouve tout ce dont elle a besoin pour être absorbée : la piperine du poivre noir, le gingerol du gingembre et une forte concentration d’acide oléique, l’excellente huile du souchet proche de l’huile d’olive.

Pourquoi l’horchata ? Cette boisson traditionnelle d’Espagne est non seulement désaltérante mais aussi très nutritive par sa richesse en sels minéraux (phosphore, calcium, magnésium, fer), vitamines C et E ainsi que de nombreuses enzymes.

Sans lactose et sans gluten, le souchet a d’autre part des propriétés digestives connues depuis longtemps en médecine chinoise notamment pour soigner des problèmes gastriques comme les ballonnements et soutenir le foie. Il permet d’améliorer votre transit et de développer une microflore intestinale saine tout en réduisant le mauvais cholestérol.

Que faire des résidus de souchet ? Faites-les sécher au four ou au déshydrateur et utilisez-les comme farine (sans gluten) dans vos recettes. Rien ne se perd…

Pour une horchata express ou improvisée, prenez du lait (boisson) de coco ou du lait d’amande !

Passez un joyeux temps des fêtes !