Des plantes riches en antioxydants à connaître

Comme chaque été, Nourrir sa santé vous présente des plantes qui méritent votre intérêt. Plus que gustatives, elles possèdent des bénéfices médicinales pour le système digestif. Parfois, il n’est pas nécessaire de dépenser au magasin naturel, il suffit de se baisser ou de faire un petit potager intérieur ou extérieur !

Plantes comme antioxydants (1) : l’oseille

Très recherchée par les anciens, l’oseille est une merveille de la nature. Elle possède une richesse nutritionnel exceptionnelle grâce notamment au carotène (2,9g/100g). Cet antioxydant est bénéfique pour toute les cellules (dont la peau). Quand le soleil d’été tanne la peau, celle-ci a d’autant besoin des propriétés d’herbes comme l’oseille. Seule contre-indication : ceux qui souffrent lithiase (pierre) ou de cystite devrait s’abstenir. L’oseille donne d’excellente sauce pour le poisson.

Recette minute d’une sauce à l’oseille : 30 grandes feuilles d’oseille, 50 g d’huile de coco, 15 cl de crème de coco, sel, poivre. Faites fondre l’huile dans une casserole sans la brûler. Ajoutez l’oseille et remuez à feu doux jusqu’à ce que l’oseille soit également fondue. Ajoutez ensuite toute la crème et laissez réduire jusqu’à l’obtention d’une consistance un peu épaisse, salez et poivrez votre convenance.

Plantes comme antioxydants (2) : l’oignon

Cultivé depuis toujours, ce légume est parfois détesté pour ses effets pénibles sur notre haleine et ses composés soufrés qui peut le rendre indigeste. Il possède néanmoins bien des atouts pour notre santé avec ses nombreuses vitamines et antioxydants comme l’anthocyanine et le sélénium. 1 à 7 portions d’oignon par semaine diminueraient les risques de cancer du côlon, du larynx et des ovaires. Intéressant car il est facile d’en ajouter dans les plats. Préférez le rouge surtout que c’est la saison et qu’il est plus doux.

Recette de salade d’oignon rouge, à adapter selon les saisons :

1 pomme grenade épépinée, 4 oranges pelées à vif, un oignon rouge coupé en rondelle très fine et trempée dans un bol d’eau fraiche 10 minutes, une grosse poignée de menthe fraîche ciselée
Pour la vinaigrette : 45 ml de jus d’orange, 60 ml d’huile d’olive, 30 ml de vinaigre de cidre de pomme. Mélanger tous les ingrédients de la salade ensemble et de la vinaigrette ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *