Faire son cidre maison aux épices (fermenté, sans alcool)

Que préparez-vous pour Noël ? Voici un aperçu : mon cidre maison sans alcool fermenté. Super pétillant et fruité. Idéal pour les enfants. Pour les adultes aussi mais rien n’empêche d’ajouter un peu de rhum ahaha.

Ingrédients

Voici la recette :

Notez que les quantités seront à adapté selon vos contenant de fermentation. Dans cette recette, j’ai 4 litres de jus pour faire 10 bouteilles de 75cl.

  • jus de pomme brut (acheté et bio)
  • des épices de votre choix. J’ai utilisé du gingembre (2 gros morceaux, pelés en coupé en dé d’un cm, 3 morceaux d’un cm de curcuma frais, 3 bâtons de cannelle, 9 gousses légèrement écrasées de cardamome, 3 – 4 graines de poivre de Kampot ramené du Cambodge, 3 à 5 clous de girofle)
  • 3 à 4 oranges selon la grosseur
  • 3 à 4 cuillères à café bombée de levure de boulanger

J’ai mélangé le tout dans une (ou plusieurs) bouteille à fermentation (pour le vinaigre par exemple). J’ai fait fermenté le mélange 2,5 jours à température pièce (21 /22C environ).

Le mélange a vite moussé et a fait de bulles. L’utilisation d’un barboteur est recommandé, sinon dégazez un peu pour enlever un peu de pression de temps en temps.

Puis j’ai du mettre en bouteille après 2,5 jours (ce qui est plutôt rapide) tellement ça fermentait du tonnerre. Les bouteilles ont été placées au frigo ou chambre froide pour stopper le processus. 

Le cidre est très fruité et  »frais » en bouche. Il plaira au enfants et aux plus grands. Il fait également comme mix dans un cocktail.

Nourrir sa santé, c’est 100% plaisir !