Recharger les batteries (fer & anémie)

Que faire pour recharger vos batteries ? Vous manquez de fer ? Vos résultats sanguins ont révélé une anémie ? Voici quelques trucs faciles…

Petites précautions si vous êtes anémique :

  • Éliminer thé et café : ils interfèrent dans l’absorption du fer.
  • Et les autres anti-fer : calcium (ex. lait de vache introduit trop tôt chez l’enfant ou suppléments), le phosphore et zinc pris en excès, le cacao.
  • Pour ceux qui présentent une anémie avec présence d’oxalates dans les urines, évitez l’oseille et l’épinard !!!
  • Vérifier les intolérances aux laits, gluten… et du côté des maladies auto-immunes.
  • Chez la femme, valider la santé gynécologique (kystes, fibromes…)
  • Vérifier le rôle de votre régime alimentaire (ex. végétarien…) par une analyse nutritionnelle.

Les bons réflexes chez l’enfant : acheter les céréales pour enfant enrichies en fer et les remplacer la moitié de la farine conventionnelle par celle-ci est un excellent réflexe pour le (très) jeune enfant.

A table, pensez au jus riche en vitamine C qui est un cofacteur du Fer ! : 

  • Jus de carotte ou jus de betterave idéalement fait maison à l’extracteur.
  • Breuvage vert : 1 tasse de jus d’ananas non sucré, un c à s de luzerne germée, 1 c à s de persil frais, 1 c à s d’épinards frais, 3 amandes brunes avec pelure, 1/4 c à t d’algues en poudre, 1 c à t de germe de blé; mélanger au blender, boire immédiatement.

Un peu d’algue avec ça ?

Les magasins bio offrent maintenant plusieurs choix intéressants d’algues marines. A utiliser en sushi, soupe, ragoût, salades… Sachez que l’Iziki (Japon) contient 10 fois plus de fer que les épinards. La Dulse est aussi utilisée en médecine traditionnelle chinoise pour les problèmes du tube digestif (irritations), les dysenteries chroniques (régulateur viscéral).

Il existe aussi la spiruline qui est facile à utiliser puisqu’on l’achète en goutte. Elle s’ajoute à de l’eau pour les adultes ou un jus pour les jeunes enfants. Elle ne goûte presque rien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *