La nature est généreuse…

La nature est généreuse. Découvrez comment avec peu, elle peut vous donner beaucoup ! Elle peut nourrir votre santé jour après jour. Mais quelles sont les conditions de base ?

Un peu de terre et quelques graines, la nature vous donnent tant, même si vous n’avez pas de grands talents de jardinier ni beaucoup d’espace. Tout le monde a un rôle à jouer et vous aussi ! On ne peut pas dépendre juste d’un approvisionnement l’agriculture industriel. Pour devenir l’acteur de sa santé, il faut aussi collaborer avec la nature, faire un avec elle. Découvrez comment ? Quelles ont les conditions de base à une alimentation autonome.

 

Pour bien comprendre les conditions de base à la générosité de la nature, il faut revenir aux constituants d’une terre fertile et riche dans laquelle tout poussera. C’est ce que l’on appelle l’agroécologie.

L’agro quoi ? Je veux dire par là qu’il faut une terre vivante pour qu’il puisse y pousser quelque chose. Explication.

Après le concept, une explication en image :

Le résultat souhaité : une terre vivante et riche humus et minéraux… et en  »bibittes ».

Allez courage, regardez. C’est magique.

Explication. Comprendre sert à agir pour beaucoup.

Allez encore une vidéo pour bien comprendre la dynamique d’un sol vivant. Le grand ponte, M Bourguignon vous explique et montre en quelques mots.

Votre sol est pauvre ou mort ? Rien n’est perdu, voici une solution pour vous

En résumé

Résultats de recherche d'images pour « lasagne permaculture »

Retour sur ma propre expérience de préparation du sol

 

Vous n’avez pas de terrain ?

Encore mille et une solutions à votre portée même en ville. Il faut cherche un peu. Il est possible de trouver dans toutes les grandes villes des initiatives, voici quelques exemple :

Sinon, devenez un guérillero des trottoirs et terains vague comme Ron Finley, un exemple inspirant. Il plante des potagers à South Central LA — dans des terrains vagues, sur les bas-côtés des axes routiers, sur le bord des trottoirs. Pourquoi ? Pour le plaisir, par esprit rebel, pour la beauté et pour offrir des alternatives aux fast-foods dans un quartier où « les drive-ins tuent plus de gens que les gangsters qui vous tirent dessus depuis leur voiture. »

Maintenant que vous savez comment préparer vos sols, je laisse un mois. Puis, on se retrouve avec des expériences faciles de jardinage. Idéales pour les apprentis. Et l’été prochain, vous vous régalerez de vos légumes !