La nutrithérapie

Une démarche en nutrithérapie ressemble beaucoup à celle que vous pourriez entreprendre en naturopathie à cela près que l’accent est mis sur une prise en charge nutritionnelle. Nous savons que l’alimentation est liée à 80 % des maladies courantes et possède un pouvoir curatif extraordinaire.  Les travaux du Pr Walter Willet, professeur émérite d’épidémiologie et de nutrition à l’École de santé publique de Harvard (Boston, Massachusetts), l’ont démontré depuis les années 1970 grâce à une formidable étude prospective portant sur l’alimentation, le mode de vie et la santé.

affiche-pcp-1

A partir d’une anamnèse et d’un bilan alimentaire complet, une présentation des enjeux nutritionnels qui vous concernent ainsi que des règles d’une saine alimentation sont proposées. L’objectif est de promouvoir, proposer et vous accompagner dans des choix adaptés aux besoins de votre corps, tout en tenant compte aussi de vos capacités et vos contraintes. Cette prise en charge efficace dite holistique intervient au niveau éducatif, préventif et curatif.

Le corps a son propre langage qu’il faut (ré)apprendre à écouter. Dans le cas d’une intolérance alimentaire, des douleurs abdominales ou de l’eczéma peuvent se manifester. Une personne qui mange trop vite, sans mastiquer, peut développer des problèmes digestifs comme des brûlures, du reflux ou encore de l’aérophagie. Ces manifestations sont autant de signaux d’alarme trop souvent parasités par l’éducation (environnement familial et social), le mode de vie, la publicité, un événement dramatique… La nutrithérapie vous guide ainsi dans la réappropriation du langage de votre corps.

En tant que nutrithérapeute, je suis là pour vous aider à améliorer votre santé en vous conseillant vers des habitudes saines et adaptés à votre situation. Cette démarche est volontaire, non contraignante, en toute conscience. Vous seul avez le pouvoir de changer votre façon de manger et de prendre soin de votre corps, de vous réconcilier avec votre assiette.

En somme, la nutrithérapie vous permet de devenir acteur de votre bien-être et de nourrir votre santé.

Un article sur le sujet : http://www.nourrirsasante.com/3-malchances-sur-5/