Mot en IDE, la mort dans votre assiette

Les mots finissant en  »ide » portent souvent la mort en eux…

 

Les mots finissant en  »ide » portent souvent la mort en eux : fratricide, infanticide, génocide tout comme pesticide, herbicide, fongicide, insecticides, rodenticides, molluscicides, arboricides…

Du latin, pestis (fléau) et caedere (tuer), le terme « pesticide ». Le problème, c’est qu’ils vous tuent aussi !

 

 

Extrait du site de la FAO

L’OMS (Organisation mondiale de la santé) estime à trois millions par an le nombre des personnes empoisonnées par des pesticides, la plupart dans des pays en développement. Chaque année, quelque 20 000 d’entre elles périssent des suites de cet empoisonnement.

Les pesticides peuvent être absorbés par contact avec la peau, inhalés en tant que poussière ou vapeur ou ingérés avec de la nourriture ou de l’eau contaminée. De nombreuses personnes, des enfants en particulier, ont été fatalement empoisonnés en buvant par erreur des pesticides conservés dans des bouteilles normalement utilisées pour des boissons.

Lorsque les pesticides se sont détériorés et s’écoulent des conteneurs rouillés ou se déversent des sacs déchirés, la menace d’un empoisonnement est très élevée, surtout pour les enfants. Il y a de nombreux exemples d’enfants qui jouent, de bétail qui broute, de personnes qui travaillent, cuisinent, tirent de l’eau et cultivent des produits alimentaires à proximité de pesticides abandonnés qui s’infiltrent dans le sol.

L’infiltration des pesticides dans l’environnement peut causer un empoisonnement chronique affectant des communautés entières. Les symptômes d’un tel empoisonnement comprennent l’engourdissement ou la faiblesse des bras, jambes, pieds ou mains, léthargie et pertes de mémoire et de concentration et anxiété. Une exposition aux pesticides peut affecter le système reproductif, causant infertilité, fausses couches, avortements spontanés et morts fœtales. De nombreux pesticides sont également reconnus comme cause de cancers. L’impact sur la santé et l’environnement dépend autant du type de pesticide que du niveau de l’exposition.

Petite revue pour aider à prendre conscience et poser les bons gestes

Faites vos recherches et vous verrez que cette liste n’est pas le reflet de TOUTE l’information disponible sur les dangers de ces produits en  »ide ».

3 pesticides les plus utilisés

500 morts par jour dues aux pesticides

Le génocide des abeilles et ICI

….. Et au Québec ? C’est toujours aussi long

……Menace de la biodiversité

….. Des agriculteurs obstinés

La mort est dans le pré

La mandarine de la mort

Les soeurs Bélanger du Bas-Saint-Laurent

La famille de Fort McMurray

Pesticide, arsenic, viticulture et ICI pour accéder à différents articles sur le même sujet

Comprendre ce qu’est un pesticide et Wikipédia

Carte de France des morts

L’indépendance des agronomes québécois ?

Pesticides dans l’eau au Québec

Québec, toujours aussi mauvais élève

Bonne lecture, bon choix !

Un peu d’espoir, Nourrir sa santé a fait son choix… Red Barn, de la terre à l’assiette