Pourquoi les céréales ne sont pas bonnes à manger ?

Pourquoi les céréales ne sont pas bonnes à manger ?

Voilà 8 bonnes raisons pour renoncer aux céréales au petit déjeuner.

  1. Elles sont fabriquées essentiellement à base de maïs et de blé. On oublie la variété des sources d’aliments. Que vous soyez intolérant ou pas, ces deux céréales sont partout. On en mange trop !
  2. Elles sont raffinées. C’est à dire qu’après avoir été concassées, réduites en farine, les céréales sont cuites pendant plusieurs heures. Tous les nutriments ont été détruits par la cuisson. Il ne reste que le sucre de la céréale; leur indice glycémique est d’ailleurs très élevé. Elles n’ont donc aucun intérêt nutritif.
  3. Bien d’autres ingrédients sont ajoutés à cette base de farine comme du sucre, du chocolat, de l’eau, des colorants, des conservateurs… La liste est parfois tellement longue. En résumé, c’est du sucre avec du sucre et bien des additifs.
  4. Puis on cuit à nouveau !!!!! Après avoir donné une forme préliminaire à cette pâte, il faut la cuire à nouveau pour les faire dorer et les sécher. Certaines sont soufflées en forme de grains (Rice Krispies), en boules (Miel Pops), ou écrasées pour former des pétales (Corn Flakes). Bref, du beau sucre cuit, zéro nutriment.
  5. L’étape de l’extrusion : à haute température, on force la pâte dans des machines à mouler pour obtenir la forme finale souhaitée cf des anneaux, des étoiles, des coussins, des boules. Certaines céréales auront été fourrées pour leur donner un « cœur fondant ».
  6. Il y a aussi l’étape du glaçage. C’est vrai que cela manquait de sucre. On recouvre donc de sucre glacé au goût de quelque chose (?) (Frosties) ou de chocolat pour un enrobage.
  7. Et parce qu’il faut se donner bonne conscience, on les asperge aussi d’une solution pour les fortifier en vitamines et minéraux. C’est vrai que ce sont des aliments vides. Il faut bien mettre quelques chiffres et pourcentage sur la fiche nutritionnelle.
  8. Enfin, une fois emballées, elles se conservent, se stockent et s’entreposent plusieurs mois… notamment grâce au sucre, quel excellent agent conservateur !