Programmation

Programmation – automne 2017

1 octobre :  »Fabriquer ses fauxmages » (complet)

29 octobre :  »Fabriquer ses fauxlaitages » (COMPLET)

Ateliers  »Mon assiette et moi »

Chaque séance est l’occasion de :
–  apprendre une bonne pratique et/ou réaliser un exercice de conscience alimentaire;
–  partager les émotions vécues face à son alimentation;
– et de s’entraider pour accéder à des solutions adaptées à sa situation.
Les valeurs du groupe sont le respect, l’entraide et la convivialité.

Le groupe se compose d’environ 6 à 7 personnes et se rencontre par mois, les mercredis à 17h30, (durée 1h30 à 2h).

Dates des séances : 27 septembre 2017, 25 octobre 2017, 15 novembre 2017, 6 décembre 2017, 10 janvier 2018, 2 février 2018, 7 mars 2018 (la dernière date sera ultérieurement fixée).

Lieu : rue St-Denis, Montréal, H2S 2S5 (1 minute du Métro Jean-Talon) (adresse complète fournie sur demande)

80$ pour les 8 séances, un seul paiement lors de l’inscription, reçu d’assurance remis lors de la dernière séance.

Inscription : nourrirsasante@gmail.com ou 438 492 4987. Paiement lors de l’inscription. Aucun remboursement 7 jours avant le cours et 10 $ de frais en cas d’annulation.

Conférence  »Soigner son microbiote pour nourrir sa santé »

Dimanche 24 septembre, 9h30 (durée 2h)

L’hygiène de vie, l’alimentation occidentale, le recours fréquent aux médicaments sont autant d’éléments qui nuisent à la santé digestive. Si les déséquilibres et la perméabilité intestinale, la mauvaise assimilation, la prolifération de bactéries pathogènes, de levures ou de parasites en sont les conséquences évidentes, leurs impacts sur la santé générale sont trop souvent négligés.

Or, la recherche a mis en évidence les liens entre l’intestin et le cerveau et continue tous les jours d’expliquer l’impact de la santé intestinale sur l’apparition de maladies inflammatoires, de troubles du système nerveux comme l’autisme ou l’hyperactivité, la dépression, ou encore sur la santé immunitaire (sinusite chronique, allergie…).

La conférence vous permettra de comprendre comment vous pouvez agir par votre alimentation pour améliorer votre santé digestive et par le fait même devenir l’acteur de votre bien-être.

Lieu : rue St-Denis, Montréal, H2S 2S5 (1 minute du Métro Jean-Talon). Adresse complète fournie aux inscrits.

Tarif : 30 $. Paiement lors de l’inscription. Aucun remboursement 7 jours avant le cours et 10 $ de frais en cas d’annulation.

Information ou inscription : nourrirsasante@gmail.com ou 438 492 4987.

ACHETER VOTRE BILLET !

Conférence  »Se sentir bien sans régime »

22 octobre 2017, 9h30 (durée 2h)

Se sentir bien dans son corps, perdre du poids qui nuit à votre santé sans se lancer dans un régime ? Est-ce possible ? Les enquêtes sanitaires le confirment : les régimes restrictifs sont voués à l’échec. Pour autant personne ne devrait renoncer à trouver son juste poids. Mais comment ? Et si la meilleure façon de perdre du poids était de manger à sa faim en reprenant contact avec son corps ? De manger en pleine conscience ?

La conférence sera l’occasion de mieux comprendre les conditionnements alimentaires et le danger des régimes, et de mettre en évidence des techniques accessibles à tout le monde pour se réconcilier avec son assiette et son corps.

Lieu : rue St-Denis, Montréal, H2S 2S5 (1 minute du Métro Jean-Talon), Adresse complète fournie aux inscrits

Tarif : 30 $. Paiement lors de l’inscription. Aucun remboursement 7 jours avant le cours et 10 $ de frais en cas d’annulation.

Information et inscription : nourrirsasante@gmail.com ou 438 492 4987.

ACHETER VOS BILLETS !

Autisme : santé intestinale et alimentation

19 novembre 2017, 9h30 (durée 2h)

L’alimentation chez l’enfant autiste, représente un défi de tous les repas. Or, le corps médical n’y accorde souvent que peu d’attention. En effet, comment un enfant pourrait-il être au mieux de sa forme et de ses capacités en ne mangeant à peu près rien ou en raison d’une «monodiète » (cf céréale-lait, pain-fromage, pancake-pizza…) ?

Si certes, le comportement alimentaire et notamment les rigidités face aux aliments sont souvent identifiés comme étant une composante du trouble nerveux qu’est l’autisme, pourquoi ne pas changer aussi notre regard sur la question ? Ce comportement ne serait-il pas plutôt un signe d’«intelligence» du 2ème cerveau de l’enfant appelé aussi le système nerveux entérique ?

Que se passe-t-il lorsque le cerveau et le système digestif reçoivent l’alimentation dont ils ont besoin pour bien fonctionner et qu’ils sont capables d’accepter ?

Lieu : rue St-Denis, Montréal, H2S 2S5 (1 minute du Métro Jean-Talon), Adresse complète fournie aux inscrits

Tarif : 30 $. Paiement lors de l’inscription. Aucun remboursement 7 jours avant le cours et 10 $ de frais en cas d’annulation. Frais Eventbrite non remboursable.

Information et inscription : nourrirsasante@gmail.com ou 438 492 4987.

ACHETEZ VOS BILLETS

Sclérose en plaques, espoir

10 décembre 2017, 9h30 (durée 2h)

La sclérose en plaque (SEP) est une maladie qui fait frémir… classée dans les auto-immunes, le corps s’attaque à lui-même, plus précisément à son propre système nerveux, et la médecine moderne n’a aucune solution à proposer.

Fatalité ? Impuissance ? Peut-être, peut-être pas.

Notre connaissance de cette maladie évolue chaque année. De nouveaux axes thérapeutiques avec la 3e médecine, celle d’Hippocrate, l’alimentation et le renforcement du système digestif en tant que première barrière immunitaire, ont été mis en évidence. Cela ouvre une fenêtre d’espoir fort prometteuse vers une meilleure santé et qualité de vie pour les personnes atteintes de la SEP.

Lieu : rue St-Denis, Montréal, H2S 2S5 (1 minute du Métro Jean-Talon), Adresse complète fournie aux inscrits

Tarif : 30 $. Paiement lors de l’inscription. Aucun remboursement 7 jours avant le cours et 10 $ de frais en cas d’annulation. Frais Eventbrite non remboursable.

Information et inscription : nourrirsasante@gmail.com ou 438 492 4987.

ACHETEZ VOS BILLETS

Conférence  » Les aliments qui calment l’inflammation intestinale »

Date à venir

Les MICI regroupent la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique, deux maladies qui se caractérisent par l’inflammation de la paroi d’une partie du tube digestif. Aujourd’hui, il n’existe aucun traitement allopathique qui permette de les guérir. Les médicaments aident à supprimer les symptômes et calmer la crise. Ils espacent les poussées. En dernier recours, la chirurgie est indiquée. Or, avant d’en arriver à ces extrêmes, l’alimentation peut apporter une amélioration significative à la qualité de vie et s’insère dans une démarche globale de prise en charge de sa santé globale.

La conférence a pour but de comprendre le rôle de l’alimentation dans les MICI. Mais par où commencer ?

Briser les chaînes du sucre

Date à venir

Ne plus être accro au sucre ! Briser enfin les chaînes du sucre qui sapent votre santé ! Si c’est un sujet souvent abordé dans les médias, il est souvent bien plus dur à le faire qu’à le dire. Et il y a tout ce sucre caché dont on soupçonne  l’existence et/ou que l’on préfère ignoré.

S’il suffisait d’arrêter le sucre du jour au lendemain, on le saurait. Ce n’est pas qu’une question de volonté. La majorité des personnes vivent de la frustration et verront leur cerveau dominé par une envie forte envie d’aliments sucrés. Pourquoi ? Comment trouver des solutions réalistes ?